Ecole Tremplin
Le tremplin institut

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12 ans et l’accord d’un Centre Psycho-Médicosocial qui détermine le degré de difficultés de l’enfant et la nécessité d’un enseignement spécialisé.

Chaque élève suit, selon son niveau et à son rythme, une « progression » (cours généraux et pratiques) durant toute sa scolarité.

Chaque classe compte 8 élèves en moyenne. Ceci permet une relation privilégiée entre l’élève et son professeur ainsi qu’une indispensable formation personnelle, sociale et professionnelle.

La scolarité est divisée en 3 phases, chacune durant approximativement 2 années scolaires.
Dans la première partie de la première phase, appelée « temps d’observation », l’élève se découvre des aptitudes manuelles. Cette période lui permet de choisir en connaissance de cause le secteur professionnel qui lui convient.

La deuxième partie de la première phase est une « approche polyvalente » dans un secteur professionnel. L’élève exerce ses aptitudes professionnelles dans un métier principal. Les cours généraux y sont principalement axés sur l’apprentissage des notions nécessaires à la pratique du métier. L’élève retrouve ainsi le goût de l’apprentissage du français et des mathématiques.

La première phase étant terminée, on entame la deuxième en choisissant un groupe professionnel. L’élève travaille alors en atelier dans le groupe choisi à raison de près de 20 heures par semaine.

La deuxième phase terminée, la troisième implique le choix d’un « métier » reconnu au niveau national. L’élève termine sa formation professionnelle.
Au terme de cette dernière phase, un Certificat de Qualification est attribué aux élèves ayant achevé avec succès le cycle d’études. Ce certificat, homologué par la Communauté Française, est le garant d’une connaissance approfondie du métier.

En fin de 2ème phase et durant la 3ème phase : les stages !

Ceux-ci sont organisés :
– à l’intérieur-même de l’institut par le biais de travaux importants dans chacun des groupes professionnels.
– à l’extérieur de l’institut, dans les ateliers de confection, les maisons de repos, les restaurants, au sein d’entreprises et des services communaux de la région…
Ces stages, nombreux, variés et personnalisés, sont toujours effectués sous le contrôle des chefs d’ateliers et des professeurs concernés et sanctionnés par un rapport détaillé reprenant les activités réalisées et les résultats obtenus.

La disponibilité et l’engagement des professeurs, lors ou en dehors des réunions de parents et des conseils de classe hebdomadaires, permettent un suivi optimal de chaque élève.

Les contrôles-évaluations réguliers favorisent sa progression dans chaque matière.
Le travail individuel intensif aux cours généraux, allié au rendement obtenu aux cours pratiques, permet à l’élève de trouver confiance en lui et revalorisation.
En conclusion, l’Institut partage sa mission éducative avec les parents et compte sur leur collaboration active.

Des logopèdes (orthophonistes) assurent une prise en charge individualisée des élèves ayant des difficultés dans l’apprentissage de la lecture.

Des kinésithérapeutes, par la psychomotricité, permettent, au moyen d’exercices individuels, une amélioration du rendement professionnel des élèves en difficultés gestuelles et motrices.

Une infirmière assure les soins d’urgence et le suivi des traitements médicaux et est à l’écoute de tout autre problème relatif à la santé.

Une équipe d’éducateurs prend un relais pédagogique occasionnel efficace en organisant des activités sportives ou récréatives.

L’Institut « Le Tremplin » travaille en collaboration étroite avec le Centre P.M.S. libre spécialisé de Mouscron-Comines. Celui-ci apporte une aide psychologique, médicale et sociale gratuite aux élèves et aux familles qui le souhaitent.

Un encadrement ferme est la base de notre modèle éducatif. Le bien-être commun implique notamment la ponctualité à l’école et en stage, le respect du matériel mis à la disposition de tous, la politesse et la mesure dans les propos, une tenue correcte évitant toute excentricité.
Faire partie de l’Institut entraîne l’acceptation et le respect du règlement.

Pour les élèves les plus jeunes, les classes « de mer » ou « sportives » sont l’occasion d’autres contacts bénéfiques à leur vie scolaire future.
Chez les aînés, l’ouverture sur le monde est assurée par la participation aux expositions, visites, activités sportives et spectacles locaux et régionaux…

Le transport est gratuit pour les élèves résidant en Belgique francophone sous forme d’abonnement T.E.C. ou de transport scolaire organisé.

Par souci d’égalité, la quasi-totalité du matériel scolaire important est fournie gratuitement aux élèves par l’Institut. Cependant chaque élève devra s’équiper d’une salopette, de chaussures de sécurité pour les ateliers et d’un équipement de sport.​​​​​​​

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