INSTITUT LE TREMPLIN - MOUSCRON Ecole Professionnelle Secondaire Spécialisée
Rue de la Bouverie 25   -   7700 MOUSCRON   -   BELGIQUE

Inscription durant l'année scolaire, entre 8h30 et 17h.

1. Conditions d'admission 4. Stages 7. Encadrement 10. Extra-Scolaire
2. Enseignement individualisé 5. Pédagogie de la réussite 8. Centre Psycho-Médico-Social spécialisé 11. Transport
3. Organisation des cours 6. Service paramédical 9. Discipline 12. Fournitures classiques


INTERNAT pour garçons à proximité de l'école

1. Conditions d'admission

12 ans et l'accord d'un Centre Psycho-Médico-Social qui détermine le degré de difficultés de l'enfant et la nécessité d'un enseignement spécialisé.

Retour au début

2. Enseignement individualisé

Chaque élève suit, selon son niveau et à son rythme, une "progression" (cours généraux et pratiques) durant toute sa scolarité.

Chaque classe compte 8 élèves en moyenne. Ceci permet une relation privilégiée entre l'élève et son professeur ainsi qu'une indispensable formation personnelle, sociale et professionnelle.

Retour au début

3. Organisation des cours

La scolarité est divisée en 3 phases, chacune durant approximativement 2 années scolaires.

Dans la première partie de la première phase, appelée "temps d'observation", l'élève se découvre des aptitudes manuelles. Cette période lui permet de choisir en connaissance de cause le secteur professionnel qui lui convient.

  Pour les garçons    - Construction
- Agronomie
     
  Pour les filles    - Habillement - textile
- Service aux personnes
- Hôtellerie - alimentation

Retour au début

La deuxième partie de la première phase est une "approche polyvalente" dans un secteur professionnel. L'élève exerce ses aptitudes professionnelles dans un métier principal. Les cours généraux y sont principalement axés sur l'apprentissage des notions nécessaires à la pratique du métier. L'élève retrouve ainsi le goût de l'apprentissage du français et des mathématiques.

La première phase étant terminée, on entame la deuxième en choisissant un groupe professionnel. L'élève travaille alors en atelier dans le groupe choisi à raison de près de 20 heures par semaine.

    Secteurs professionnels Groupes professionnels
  Pour tous Construction Construction - Gros-œuvre
Bois
Parachèvement du bâtiment
Equipement du bâtiment
Couverture du bâtiment
    Agronomie Horticulture
  Habillement - textile Habillement
  Service aux personnes Services sociaux et familiaux
  Hôtellerie - alimentation Restauration

Retour au début

La deuxième phase terminée, la troisième implique le choix d'un "métier" reconnu au niveau national. L'élève termine sa formation professionnelle.

    Secteurs professionnels Groupes professionnels
  Pour tous Construction - Gros-œuvre Maçon
Ouvrier carreleur
Paveur
    Bois Monteur-placeur d'éléments menuisés
    Parachèvement du bâtiment Ouvrier en peinture du bâtiment
    Equipement du bâtiment Monteur en sanitaire
Monteur en chauffage
    Couverture du bâtiment Poseur de couvertures non métalliques
    Horticulture Ouvrier en exploitation horticole
Ouvrier jardinier
  Habillement Ouvrier retoucheur
Piqueur polyvalent
Repasseur finisseur
  Services sociaux et familiaux Aide logistique en collectivité
Aide polyvalente de collectivité
Technicien de surface - nettoyeur
  Restauration Commis de cuisine

Au terme de cette dernière phase, un Certificat de Qualification est attribué aux élèves ayant achevé avec succès le cycle d'études. Ce certificat, homologué par la Communauté Française, est le garant d'une connaissance approfondie du métier.

Retour au début

4. Stages

En fin de 2ème phase et durant la 3ème phase : les stages !

Ceux-ci sont organisés :
- à l'intérieur-même de l'institut par le biais de travaux importants dans chacun des groupes professionnels.
- à l'extérieur de l'institut, dans les ateliers de confection, les maisons de repos, les restaurants, au sein d'entreprises et des services communaux de la région...

Ces stages, nombreux, variés et personnalisés, sont toujours effectués sous le contrôle des chefs d'ateliers et des professeurs concernés et sanctionnés par un rapport détaillé reprenant les activités réalisées et les résultats obtenus.

Retour au début

5. Pédagogie de la réussite

La disponibilité et l'engagement des professeurs, lors ou en dehors des réunions de parents et des conseils de classe hebdomadaires, permettent un suivi optimal de chaque élève.

Les contrôles-évaluations réguliers favorisent sa progression dans chaque matière.

Le travail individuel intensif aux cours généraux, allié au rendement obtenu aux cours pratiques, permet à l'élève de trouver confiance en lui et revalorisation.

En conclusion, l'Institut partage sa mission éducative avec les parents et compte sur leur collaboration active.

Retour au début

6. Service paramédical

Des logopèdes (orthophonistes) assurent une prise en charge individualisée des élèves ayant des difficultés dans l'apprentissage de la lecture.

Des kinésithérapeutes, par la psychomotricité, permettent, au moyen d'exercices individuels, une amélioration du rendement professionnel des élèves en difficultés gestuelles et motrices.

Une infirmière assure les soins d'urgence et le suivi des traitements médicaux et est à l'écoute de tout autre problème relatif à la santé.

Retour au début

7. Encadrement

Une équipe d'éducateurs prend un relais pédagogique occasionnel efficace en organisant un service de bibliothèque et des activités sportives ou récréatives durant la pause de midi.

Retour au début

8. Centre Psycho-Médico-Social spécialisé

L'Institut "Le Tremplin" travaille en collaboration étroite avec le Centre P.M.S. libre spécialisé de Mouscron-Comines. Celui-ci apporte une aide psychologique, médicale et sociale gratuite aux élève et aux familles qui le souhaitent.

Retour au début

9. Discipline

Un encadrement ferme est la base de notre modèle éducatif. Le bien-être commun implique notamment la ponctualité à l'école et en stage, le respect du matériel mis à la disposition de tous, la politesse et la mesure dans les propos, une tenue correcte évitant toute excentricité.

Faire partie de l'Institut entraîne l'acceptation et le respect du règlement.

Retour au début

10. Extrascolaire

Pour les élèves les plus jeunes, les classes "de mer" ou "sportives" sont l'occasion d'autres contacts bénéfiques à leur vie scolaire future.

Chez les aînés, l'ouverture sur le monde est assurée par la participation aux expositions, visites, activités sportives et spectacles locaux et régionaux..

Retour au début

11. Transport

Le transport est gratuit pour les élèves résidant en Belgique francophone sous forme d'abonnement T.E.C. ou de transport scolaire organisé.

Retour au début

12. Fournitures classiques

Par souci d'égalité, la quasi-totalité du matériel scolaire important est fournie gratuitement aux élèves par l'Institut. Cependant chaque élève devra s'équiper d'une salopette, de chaussures de sécurité pour les ateliers et d'un équipement de sport.

Retour au début